Coffrets Forest

Deni Forest, artisan récupérateur

Entre la poésie et l’ébénisterie, Deni Forest fait revivre le bois mort. Selon lui, « mes créations sont faites de bois enchanté. »

Chaque coffret est fait à la main, dans une seule pièce de bois. Difficile parfois de savoir où se rencontre le travail de la nature et celui de l’artisan. Chaque coffret est une pièce unique.

Tous les coffrets possèdent un tiroir secret!

« ... les formes et les courbes de ces coffrets donnent véritablement l’impression qu’ils cachent un secret magique ou qu’un lutin sortira de l’un ou l’autre des tiroirs. » [1]

Des arbres morts, du bois de grève et de rivière, des souches et des racines servent de matière première à ces œuvres.

Les plus petits coffrets mesurent à peine 8cm, les plus grands dépassent le mètre. Qu’ils soient à un, deux, trois, ou même neuf tiroirs, tous possèdent un tiroir caché!

Fée des dents, boîte à bijoux, à lettre d’amour, à secrets, à clés ou à souvenirs ... tous y trouvent un usage et ont plaisir à regarder ces bois enchantés!

Respectueux de l’environnement, Deni Forest ne coupe jamais d’arbre pour faire les coffrets. La colle utilisée est non-toxique, les poignées sont naturelles, faites de bois, de cocottes, de coquillages ... et chaque coffret est protégé par une cire d’abeille.

En-dessous, la provenance et l’essence du bois sont indiqués. Chacune des pièces est signée et datée.

Deni Forest

Fils de la Gaspésie, il a grandi près de la nature et à proximité de la mer. Après avoir voyagé de 1974 à 1978, il s'installe sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. C'est là qu'il travaille sur les plantations d'arbres et comme menuisier durant plusieurs années. Inspiré par un ami qui fabrique des jouets, c'est en 1990 qu'il fait son premier coffret. Il a quitté la Gaspésie pour plusieurs années, mais jamais la Gaspésie n'a quitté son cœur. Ce sont ces racines gaspésiennes qui le ramènent au Québec en 2002. Ces créations sont faites avec du bois enchanté, c'est pour cette raison que vous aurez un coup de cœur dès que vous les approcherez.

Artiste à temps plein, il vous salue!

 

[1] Victor-Abel Gagné, Journal En Beauce.com