Moulin Roty

Moulin Roty c’est l’histoire d’une joyeuse bande d’amis, réu­nis autour d’un projet de vie commun associant travail et vie en communauté. Munis d’une grande dose d’enthousiasme et de débrouillardise, ils s’installent en 1972 dans la minoterie d’un hameau nommé « Moulin Roty », près de Nantes, et se lancent dans l’artisanat de meubles, lampes et bijoux.

Ils auront la bonne idée de présenter leur petite voiture en bois, mousse et tissu, lors du Salon des Métiers d’Art ( aujourd’hui Maison et Objet) à Paris en 1975. Cette petite voiture aux formes rondes suscitera l’intérêt de plusieurs clients et sera le premier produit fabriqué en série.

La Douillette, première poupée moelleuse aux couleurs tendres va laisser une empreinte dans l’histoire du jouet et du monde de l’enfance. Au fil du temps cette poupée sera déclinée en lutin, en lapin, en souris, contribuant ainsi au succès et à la renommée de la marque.

La machine est lancée, les esprits créatifs bouillonnent et donneront naissance à de nombreux jouets devenus em­blématiques : Mimi la souris, la Grande Famille… Mais également toute une gamme de décoration dédiée à la chambre grâce au savoir-faire de Moulin Roty dans le domaine de la sérigraphie et du travail du bois.

En 1980, les fondateurs font le choix du statut de SCOP (aujourd’hui Société Coopérative et Participative), pour que solidarité, partage et respect restent au cœur des préoccupations et pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

L'investissement est collectif et les décisions stratégiques sont votées à la majorité, démocratiquement, mais surtout, librement (ils décident tous seuls, comme des grands!).

Les ateliers du Moulin Roty fonctionnent à plein régime quand survient un incendie en 1988 qui détruit une grande partie de la minoterie.

Devant l’essor pris par l’entreprise, le hameau parait un peu isolé pour continuer l’aventure. De nouveaux locaux sont alors construits dans une ville proche : Nort-Sur-Erdre, où ils s'épanouissent toujours !

Chaque nouvelle collection commence par une histoire, un univers, des aventures. Ce « Il était une fois » qui pousse les illustrateurs, designers et couturières à travailler les formes, les matières et les volumes, pour dessiner, assembler et coudre les futurs héros.

Avec un vrai souci de qualité, mais surtout de faire plaisir aux enfants, ils donneront vie aux gammes et personnages qui leur tiennent tant à cœur. Ce qu’ils espèrent aussi secrètement, c’est qu’ils se transmettent ensuite de génération en génération…

L’objectif de Moulin Roty a toujours été de concilier douceur, fantaisie et tendresse, tout en élaborant un standard de qualité irréprochable.

 

 

Page 1 de 3